La médecine physique et de réadaptation
   
       

       La Médecine Physique

       Les fondements
       Les temps modernes
       La rééducation

       Notre centre



Histoire de la Médecine Physique

Dr NIMZILNE BRAHIM


La naissance de la Médecine Physique :
En Amérique du Nord
La spécialité est née en 1926, Les débuts de la spécialité aux Etats-Unis sont datés de 1926 quant Coulter rejoint l'Université médicale du Northwestern et devient le premier universitaire temps plein en MPR. L'Américain board of physical medicine and réhabilitation (qualification des médecins américains).date de 1947. Le premier certificat fut délivré le 31 août 1947 au docteur Coulter. C'est à cette date que cette spécialité fut reconnue comme une spécialité médicale à part entière.Krusen établit le premier programme d'enseignement à la Mayo Clinic en 1936 sur 3 ans de résidanat.

L'Américan Academy of Physical medicine est fondée en 1938.

En 1988, l'American academy of physical medicine and rehabilitation, a fêté avec éclat son cinquantième anniversaire.
En 1941 paraît un premier ouvrage de synthèse sur la rééducation intitulé « physical medicine » (Philadelphia, Saunders).

Le terme proposé en 1946 par le AMA Council of physical medicine pour nommer les médecins-rééducateurs américains est celui de physiatrist.
L'essor de la spécialité aux Etats-Unis est également lié aux deux guerres et aux expériences humaines alors acquises. La seconde guerre mondiale voit une demande accrue de soins de réadaptation avec, en parallèle à cette même période, les épidémies de poliomyélite.

C'est en 1950 que la dénomination actuelle est proposée : physical medicine and rehabilitation (fusion de la «physical medicine » et la « medical rehabilitation »).
Tout ceci dans le contexte d'un challenge délicat vis-à-vis des autres spécialités médicales. Rusk, issu d'une expérience de réadaptation active de soldats blessés, vient au New York Bellevue hospital, pour mettre en place la réadaptation. Il crée l'Institut of rehabilitation medicine au New York university medical center. Rusk est décédé le 4 novembre 1990. Il est considéré comme le père de la médecine de réadaptation, et Krusen comme le père de la médecine physique.

Le développement de l'électromyographie (EMG) dans les années 1950 est un moteur important du développement de la spécialité médicale aux Etats-Unis.



 Urgences
 Des plages horaires sont réservées aux  urgences. Vous pouvez contacter le  cabinet du lundi au samedi de 9h à  12h30 et de 15H a 18H30.


 Conseils
 Vous pouvez trouver ici une liste de  conseils de bien-être, de posture, etc.


 Risques
 Y a-t-il un risque à aller voir un  ostéopathe ? Est-ce que c'est  douloureux ?

 
Médecin ostéopathe