La médecine physique et de réadaptation

La Médecine Physique

Les fondements
       Les temps modernes
       La rééducation

Notre centre

Histoire de la Médecine Physique

Dr NIMZILNE BRAHIM

La naissance de la Médecine Physique :
Au Canada
Gustave Gingras a longuement rapporté son expérience professionnelle avec la création de l'Institut de réadaptation de Montréal. L'inauguration se fit le 9 mars 1963 et il note qu'il lui faudra éduquer les autres partenaires :

Il a fallu du temps avant d'éduquer les hôpitaux et avant que les médecins dirigent des candidats aptes à bénéficier pleinement des soins dispensés par l'institut. Il faut fouiller dans les dossiers du début pour y découvrir des maladies souffrant de cancer inopérable ou de maladie cardiaque où tout exercice se serait révélé funeste. Il fallut par la suite que les hôpitaux qui dirigent des malades pour un examen d'admission s'engagent à garder disponible le lit du candidat et à le reprendre le jour même en cas de refus. Cette politique a sans doute permis à l'institut de préserver sa vocation et de ne pas devenir à courte échéance un asile pour incurables.

Urgences
 Des plages horaires sont réservées aux  urgences. Vous pouvez contacter le  cabinet du lundi au samedi de 9h à  12h30 et de 15H a 18H30.

Conseils
 Vous pouvez trouver ici une liste de  conseils de bien-être, de posture, etc.

Risques
 Y a-t-il un risque à aller voir un  ostéopathe ? Est-ce que c'est  douloureux ?

Médecin ostéopathe