La médecine physique et de réadaptation
   
       

       La Médecine Physique

       Les fondements
       Les temps modernes
       La rééducation

       Notre centre



Histoire de la Médecine Physique

Dr NIMZILNE BRAHIM


3. La naissance de la Médecine Physique

C'est en 1954 que la Fédération Européenne de Médecine Physique et de Réadaptation a vu le jour , alors que la fédération Internationale de Médecine Physique existe depuis 1950.

En 1982, l'Académie médicale européenne de réadaptation publie un ouvrage de synthèse «médecine de rééducation et réadaptation.Les noms de René Waghemacker (décédé le 28 février 1981 à l'âge de 60 ans), d'André Bardot, d'Antoine Macouin sont attachés à l'émergence de ce courant européen.
Le 19 juillet 1991, naît le collège européen de MPR, avec la création en 1993 de « l' Européen board of Physical medicine and rehabilitation » Les premières épreuves qualifiantes se déroulent à Gant le 1er juin 93, avec la délivrance des premiers diplômes.

Ludwig Guttmann, crée le centre de rééducation de Stocke-Mandeville en 1944 et des jeux sportifs en 1948. Juif d'origine allemande, il se réfugie en Angleterre et il y reste toute sa carrière. Il codifie le traitement des lésions médullaires . En Belgique, les professeurs Houssa et Tricot sont les pionniers de la médecine de rééducation et de son développement scientifique ils fondent après la seconde guerre mondiale le centre de traumatologie et de réadaptation (CTR).
En 1972, le centre William Lennox ouvre ses portes sous la direction du professeur Sorel, d'abord spécialisé dans le traitement de l'épilepsie puis consacré à toutes les déficiences neurologiques.
Sous l'initiative des professeurs Roques, de Toulouse, et Garcia Alsina, de Barcelone , un premier congrès franco-espagnol de Médecine de Rééducation est organisé les 27 et 28 novembre 1992.

La naissance de la Médecine Physique :



 Urgences
 Des plages horaires sont réservées aux  urgences. Vous pouvez contacter le  cabinet du lundi au samedi de 9h à  12h30 et de 15H a 18H30.


 Conseils
 Vous pouvez trouver ici une liste de  conseils de bien-être, de posture, etc.


 Risques
 Y a-t-il un risque à aller voir un  ostéopathe ? Est-ce que c'est  douloureux ?


 Médecin ostéopathe