L’Ostéopathie chez les sportifs : Mode d’emploi
Dr NIMZILNE BRAHIM
Médecin spécialiste en Médecine Physique & Ostéopathe DO.
Les sportifs amateurs comme professionnels soumettent leurs corps à rude épreuve lors de la pratique sportive. L'ensemble des structures biomécaniques est sollicité et soumis à un certain nombre de contraintes au nivea des articulations-Muscles-Tendons-et ligaments.
Un déséquilibre peut rapidement s‘installer : se transformer en contracture, blessure ou douleur chronique. L'intervention d'un ostéopathe peut être tout à fait intéressante pour les sportifs à tous les niveaux. Qu'il s'agisse :
D’un amateur qui veut pratiquer sans risque tout en se faisant plaisir ;
D’un semi-professionnel qui souhaite améliorer ses performances
D’un professionnel qui désire récupérer rapidement après une blessure ou qui cherche à se préparer à une épreuve particulière.
C’est pourquoi de plus en plus de structures sportives et des fédérations font appel à des ostéopathes pour compléter leurs équipes. Mais tout d’abord quelques rappels concernant :
L’origine de l’ostéopathie :
Le père de l’Ostéopathie s’appelle : Andrew Taylor Still (Etats Unis) qui fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.
Médecin et ingénieur de son état, A la fin du siècle du 19e siècle, il rompit avec la médecine traditionnelle de son époque (1874). Il structura de manière cohérente ce que pressentaient les médecins de l’Antiquité égyptienne et grecque puis, plus près de nous, ceux de la Renaissance.
En 1874, il comprend que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire, ce qui l’amène à formuler le postulat suivant : L’ostéopathe considère le patient dans sa globalité. Son objectif est de rétablir un équilibre physique, et, par conséquent, psychique et chimique du corps, à l’aide de techniques exclusivement manuelles.
L’ostéopathie est une médecine manuelle originale. Elle vise à rétablir un bon fonctionnement des structures articulaires, ligamentaires, musculaires et viscérales afin d’optimiser les capacités du corps humain
Intérêt et particularités de la pratique ostéopathique chez les sportifs
La pratique ostéopathique chez les sportifs varie en fonction de :
- L’âge
- la condition physique
- la demande du patient
- le lieu intervention;
- l'urgence de la situation.
Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés (équipe de France de football, XV de France, etc.) toutes les équipes olympiques etc.
Si les sportifs professionnels s'intéressent tellement à l'ostéopathie, c'est que celle-ci peut intervenir auprès d'eux à plus d'un titre.
L’ostéopathie permet:
- D’avoir une action préventive
- de traiter certains déséquilibres
- d'effectuer un suivi
- de soulager des douleurs
- d'améliorer les performances
- de préparer à une épreuve.
L’ostéopathie comme action de prévention
L’aspect préventif de l’ostéopathie est fondamental au sein des grandes équipes et des sportifs, là où l’ostéopathe pratique en étroite collaboration avec toute une équipe médicale
Il est possible pour des sportifs de consulter l’ostéopathe en dehors de toute douleur ou problème particulier :
-En effet, une visite régulière avec un timing qui prend en compte les différentes phases de la préparation dans l’année ou ponctuellement avant chaque évènement ou après une pratique sportive, là l’osteopathe intervient sur la structure osseuse qu’il rééquilibre ainsi que sur les limitations et les blocages qu’il ôte.
-L’ostéopathe selon le principe de la lésion totale observe, examine toute la structure biomécanique de façon méthodique de façon à ne négliger et à ne délaisser aucun paramètre dans la mesure où si une chaîne lésionnelle en devenir n'est pas corrigée dans son entier, des pertes de compensation (douleurs consécutives à un traitement partiel) surviendront.
-Il est toutefois possible de procéder à quelques ajustements mineurs quelques heures avant l'épreuve. Dans ce cas, en fonction du sport pratiqué, on procédera soit à une action de détente, soit au contraire à un travail plus dynamique avec une approche essentiellement structurelle.
-De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre du corps permet la pratique du sport de façon durable.
-D'un autre côté, le traitement ostéopathique permet de raccourcir considérablement la durée d'immobilisation ou de consolidation des blessures les plus graves (entorses et tendinites notamment).
L’aspect curatif de l’action ostéopathique :
Le traitement ostéopathique des sportifs privilégie les techniques d’ostéopathie structurelle.
En effet, les zones les plus souvent sollicitées en cas de pratique sportive sont essentiellement d'ordres ostéoarticulaire et musculosquelettique ainsi des douleurs musculaires peuvent survenir.
Bien entendu, il ne s'agit pas là d'une réalité figée et l'ostéopathe devra adapter son traitement à son patient. Il est par exemple nécessaire d'avoir une approche crânienne plus spécifique chez un boxeur que chez un archer
Des techniques parfaitement maîtrisées et précises, doivent être à la fois efficaces et sans danger pour ne pas nuire à la reprise de l'activité et à la récupération.
Dans la plupart du temps des séances d'ostéopathie nécessitent la mise au repos du segment traité pendant quelques jours,
Le suivi thérapeutique
De ce fait un certain suivi thérapeutique est parfois nécessaire. Bien que les sportifs souhaitent le plus souvent des résultats rapides afin de pouvoir reprendre leur activité le plus vite possible, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour conforter un traitement.
Pour les sportifs de haut niveau, s'assurer régulièrement qu'aucune chaîne lésionnelle n'est en train de s'installer est primordial en ostéopathie.
Ce qui fait de l’ostéopathie un composant majeur dans l’amélioration de la performance Chez le sportif en général quel que soit son niveau d’exercice
L'ostéopathie du sport participe à l'amélioration des performances sportives :
- En ajustant au mieux les différentes structures ;
- En augmentant l'amplitude des mouvements ;
- En permettant d'avoir des gestes plus fluides et une meilleure perception de son corps.
- Libérant les tensions liées aux anciennes blessures
- En travaillant les postures
Et en préparant une épreuve :
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe aura reconnaître et traitera les véritables causes des limitations et des blocages qui empêchent la performance dans la pratique de l’activité sportive.
Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
En somme : Avant une épreuve sportive, il est intéressant de consulter un ostéopathe.
-En fonction des ajustements auxquels il sera nécessaire de procéder, il faudra consulter plus de trois jours avant l'épreuve, de façon à laisser au corps le temps d'intégrer les nouvelles informations.
-Il est toutefois possible de procéder à quelques ajustements mineurs quelques heures avant l'épreuve.
Bénéfices de la pratique de l’ostéopathie chez le sportif :
Dans le domaine du sport plus que dans d'autres, la santé durable passe nécessairement par une prévention efficace et régulière et des soins complémentaires efficaces cohérents et exempts de produits dopants_ L’Ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur, un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) tout en favorisant une meilleure récupération après l’effort.
|